Le monde du recrutement est bouleversé ces dernières années par les nouvelles logiques des candidats, les nouvelles technologies. Adieu la recherche d’une carrière correspondante à un métier que j’ai appris, bonjour la recherche du job dans lequel je me sens bien. Ces nouvelles donnes touchent aussi le secteur CHR où le ghosting (fait pour un recruté de disparaître sans explication au cours du processus de recrutement) prend de l’ampleur même dans les postes à responsabilité. Concernant les embauches plus classiques et plus basses dans la hiérarchie, l’action de postuler est devenu tellement aisé grâce au numérique qu’elle n’a plus beaucoup de sens.

Comment faire en sorte que dans ce climat d’instabilité, l’annonce que je veux poster sorte du lot ? Comment convaincre un candidat et l’amener à s’engager lorsqu’il entame le processus de recrutement ? Le format accordé à l’annonce semble pourvoir jouer pour beaucoup dans la solution de ce problème.

 

UN CONSTAT : les offres d’emploi manquent souvent de réalité. Elles sont vagues, évasives, sans réelle profondeur ou de désir de séduire le personnel. Beaucoup d’annonces sont ringardes et se ressemblent, elles regorgent de suspens plat par manque de précisions. En un mot comme en cent, elles ne correspondent plus aux attentes du personnel et ne lui apportent pas les réponses à ses désirs.

 

Voici quelques pistes de réflexion sur le bon format à adopter pour parvenir en 2019 à capter un auditoire dans le flux débordant d’annonces et pour parvenir à correspondre à l’expérience candidat recherchée.

 

REVOIR CE QU’EST L’OBJECTIF MEME D’UNE OFFRE D’EMPLOI :

On se le dit entre nous une bonne fois pour toute avant d’aller plus loin : une offre d’emploi ne doit pas ressembler à une fiche de poste. C’est sur ce point particulier que la fracture entre candidat et recruteur est consommée. Le recruteur doit se mettre dans la peau du candidat lorsqu’il rédige son annonce. Faisant preuve de cette empathie, il doit comprendre les perspectives modernes et  parvenir à répondre aux bonnes questions de manière synthétique pour capter son auditoire cible :

 

 

 

  • PRECISION : Dire précisément pourquoi l’entreprise recrute. Indiquer avec qui le candidat va travailler, dans quelle mesure il va devoir faire preuve d’autonomie.
  • SEDUCTION : Parlez « vrai » et donner de la valeur à la mission conférée, précisée son importance pour l’entreprise. N’oubliez pas le salaire !
  • PROJECTION : Décrivez le futur quotidien du recruté, présentez directement ses objectifs, faîtes intervenir ses futurs collègues ou son N+1 dans la rédaction.

 

 REVOIR LE FORMAT D’UNE ANNONCE :

 

Et c’est souvent là où le bât blesse en HCR : les annonces sont sans singularité, sans saveur ! Tout le contraire des objectifs que nous venons de fixer. Evidemment, ce secteur n’a pas toujours les mêmes moyens qu’une grande compagnie en termes de marketing et de communication. Néanmoins, il existe quelques petites astuces permettant de mettre en valeur une annonce aisément :

  • Utilisez le vocabulaire du terrain sans faire de verbiage. Si on désire recruter quelqu’un qui fait preuve d’empathie, on n’hésite pas à écrire textuellement « qui aime les gens » sur l’annonce.
  • Indiquez dès le début de l’annonce le profil attendu et l’autonomie attendue avant même de décrire la mission. Meilleur moyen de capter directement le public cible et de ne pas perdre de temps avec des candidatures hors sujet !
  • Expliquez en quoi le quotidien du poste à pourvoir est rythmé, motivant à vos yeux, plein de challenges et de défis à relever. Donner envie par des mots simples sans pour autant effrayer le candidat ;
  • N’hésitez pas à mettre dans l’annonce un lien vers le site web de l’entreprise ou le profil LinkedIn du recruteur. C’est inviter le candidat à plus d’engagement en allant cherche plus loin.
  • Présentez un maximum de photographies du futur lieu de travail. Nous sommes dans l’époque de l’information visuelle, il est donc indispensable de faire « sentir » l’atmosphère au candidat.
  • Soyez précis sur les différentes étapes de pré-sélection et de sélection du candidat. Celui-ci doit sentir qu’il s’engage dans un parcours et qu’il ne s’agit pas simplement de cliquer à tout hasard sur un « je postule ».

 

En revoyant le format de vos annonces et la direction de celles-ci, AJ CONSEIL SUISSE est certain que vos offres vont faire un bond de visibilité et que vous allez plus aisément être en contact avec des profils de qualités.


Pour aller plus loin :

http://www.strategies.fr/emploi-formation/management/4034886W/le-ghosting-nouveau-mal-du-recrutement.html

https://recruiters.welcometothejungle.com/articles/jusqu-ou-repenser-l-experience-candidat/