La demande en main-d’œuvre dans le CHR augmentant depuis 18 mois alors que l’offre a tendance à stagner fait qu’il y a une difficulté pour les recruteurs de trouver – et de conserver – la perle rare. Les employeurs n’ont d’autres choix que d’entrer dans des stratégies de séduction des salariés, d’attirance des talents. Pour se faire, le candidat doit être au centre du processus de recrutement. AJ CONSEIL SUISSE revient avec vous sur quelques outils de cette nouvelle stratégie à mettre en place afin de mieux maîtriser ce que les candidats attendent de vous et ainsi gagner en visibilité :

 

LA RECHERCHE DE SENS

Les gens sont de plus en plus à la recherche de sens. Le POURQUOI est au cœur de l’embauche du candidat. Pourquoi l’organisation existe-t-elle ? Pour quoi travaillez-vous tous ? Qu’est-ce que cela implique pour chaque employé ? Pourquoi travailler pour cette organisation ? Qu’est-ce qui vous manquerait si vous ne travailliez pas ici ?

UNE ADEQUATION CULTURELLE

Carrière, pouvoir, salaire. Il semble que ces choses deviennent moins importantes et moins regardé dans les annonces de l’hôtellerie restauration. Plus important est par exemple, outre le sens et la signification d’un emploi, la culture de l’organisation. Les gens veulent se sentir chez eux et s’identifier aux valeurs fondamentales, aux caractéristiques et aux ambitions de l’organisation pour laquelle ils travaillent. Les employeurs et les recruteurs reconnaissent également l’importance de l’adéquation culturelle, ce qui se reflète dans le processus de recrutement.

Pour vraiment connaître quelqu’un, il faut s’engager dans une relation durable. Connaissez votre groupe cible, découvrez ce qui les intéresse et commencez la communication à un stade précoce afin d’atteindre un certain engagement ! Une approche personnelle est importante à toutes les étapes du parcours du candidat.

PROCEDURE D’APPLICATION RAPIDE ET SANS HEURTS

Une fois qu’un candidat manifeste de l’intérêt pour une certaine fonction, il est essentiel d’agir rapidement. Dans un marché surchargé avec une guerre féroce pour les talents, les opportunités sont facilement manquées. Mettez le candidat au centre de la procédure de candidature, et non pas votre processus. C’est l’autonomie du candidat qui compte ! Déterminez pour chaque candidat quelles sont les étapes essentielles et celles qui peuvent être sautées. Assurez-vous que la route se déroulera sans encombre, sans avoir à vous alourdir avec de la paperasserie ou des charges inutiles.

Et l’essentiel : faire en sorte que chaque étape soit une expérience agréable allant dans la direction du candidat. Pensez à la façon dont chaque étape peut contribuer à offrir une expérience positive aux candidats. Donnez aux points de contact une touche personnelle, fournissez des informations utiles, offrez de beaux extras et assurez-vous que les candidats sentent qu’ils sont importants pour vous. Tout le monde connaît l’importance de ce management, mais peu d’employeurs mesurent l’expérience du candidat. Les mesures doivent être effectuées à différentes étapes du parcours du candidat afin de rapidement lui donner des perspectives d’épanouissement !