COMMENT BIEN ORGANISER LES ENTRETIENS

L’entretien d’embauche est un exercice complexe qui peut se montrer peu pertinent lorsqu’il n’est pas préparé, analysé. Afin de déjouer les risques de non-pertinence, voyons ensemble les bonnes astuces pour tirer le meilleur de ce moment clé.

LES ENJEUX DE L’ENTRETIEN

Pendant l’entretien, n’hésitez pas à être un peu cérémoniel pour marquer chaque moment du déroulement de celui-ci. Il peut même s’avérer pertinent d’annoncer au candidat les différentes étapes que va connaître votre rencontre. De manière générale, les temps à bien marquer sont :

 

Si la plupart des entretiens sont inutiles, c’est parce qu’ils sont menés comme un moment de jugement brut du candidat et non comme une étape dans un processus de recrutement complet, étape organisée, cadrée et préparée en amont.

L’entretien doit servir à valider les informations fournies dans le CV, certes, mais cela n’est qu’une petite étape de la rencontre qui doit aussi servir à évaluer les capacités et le potentiel du candidat ainsi que sa capacité d’intégration au sein d’une équipe. Pour arriver à une telle analyse du profil, il est essentiel de suivre une trame, un fil conducteur afin de ne négliger aucun point et de rester cohérent dans votre discours.

Enfin, rappelons que l’entretien est un moment particulièrement cadré par la réglementation ; le préparer c’est aussi se protéger. Si vous utilisez des tests de personnalité ou des tests d’aptitude, vous devez prévenir le candidat en amont de l’utilisation de ces techniques. Les informations de l’entretien d’embauche sont confidentielles et ne peuvent servir à aucune autre fin. Il est par ailleurs strictement interdit de poser des questions au candidat sur ses origines, ses pratiques sexuelles, ses pratiques religieuses, sa vie personnelle.

 

CRÉER SON FIL CONDUCTEUR

Avant l’entretien d’embauche, commencez par construire une trame générale destinée aux entretiens de recrutement. Pensez dans cette préparation aussi à l’environnement de l’entretien : trouvez une salle isolée où vous pourrez mener l’échange dans le calme sans risquer de vous faire déranger. Une fois ce format généraliste organisé, personnalisez votre préparation : pour chacun des candidats, mettez en évidence les points incontournables de la rencontre, les interrogations que vous ont suscitées la lecture du CV ou de la lettre de motivation.

 

 

  • L’accueil : Le candidat doit se sentir attendu et voir qu’on a planifié du temps pour le rencontrer. S’il a un sentiment d’urgence, l’entretien va rester inévitablement superficiel.
  • Présentation : Il est important d’indiquer qui vous êtes, quel est le contexte de l’entreprise, comment le poste à poursuivre s’inscrit dans ce contexte.
  • Compétences du candidat : Une fois le poste décrit, c’est le moment d’échanger sur les compétences techniques et les compétences comportementales du candidat.
  • Motivation du candidat : Cherchez à comprendre les motivations du postulant et comparez-les à votre culture d’entreprise. Il faut une adéquation entre le candidat et le poste à pourvoir.
  • Temps de questions : Laissez au candidat un moment pour poser ses propres questions et émettre potentiellement ses doutes. Il doit se sentir libre au sein de cet échange.
  • Savoir conclure : Faîtes un bilan « à chaud » puis donnez au candidat les éléments déterminant la suite du processus.

 

Après l’entretien, tout ne s’arrête pas ! Il faut prendre le temps d’avoir vu l’ensemble des candidats avant de clore votre réflexion. Une bonne méthode est de discuter avec une personne extérieure aux entretiens afin de devoir argumenter la qualité de chaque candidature. Cela va vous obliger à rationaliser votre jugement.

Par ailleurs, afin de bien préparer cette analyse synthétique, il est bon de créer une trame de l’entretien d’embauche qui reprend l’ensemble des points que vous souhaitez aborder et évaluer au cours de l’échange. Cette trame peut amener à un système de notation, de + et de – qui vous aideront à y voir plus clair. De même, l’ensemble de ces trames peuvent se synthétiser dans un tableau de bord d’analyse qui reprend l’ensemble des candidats reçus. Mettre en place ces outils de gestion du recrutement va simplifier et rendre bien plus rapide la prise de décision.

 

Enfin, rappelez vous que vos premières impressions sont souvent les bonnes, sachez aussi suivre votre instinct tout en rationalisant le moment. Ne suivez pas votre trame d’entretien à la lettre, laissez vous guider par la spontanéité de l’échange. Adaptez vos questionnements et votre discours en fonction des réactions de l’interlocuteur puisque l’essentiel de l’exercice de l’entretien se trouve justement dans la notion d’échange !