L’hôtellerie lyonnaise se porte bien. Selon les données de la CCI, l’hôtellerie de la métropole lyonnaise a vu son RevPAR grimper de 3,2% toutes catégories confondues en 2018. La fréquentation a augmenté de 1 %, alors que le prix moyen a, lui, bondi de 2,2 %.
Le 1e trimestre a enregistré de bonnes performances avec un taux d’occupation (TO) en hausse de 2,1 %. Le mois de mars a amorcé une augmentation globale des performances hôtelières grâce notamment à la tenue d’évènements d’envergure. En avril d’après les données de la CCI, l’activité hôtelière a subi les conséquences des grèves de la SNCF. Les baisses de fréquentation ont toutefois été compensées grâce au tourisme de loisirs (+27 % de TO sur le week-end en mai) et à l’évènementiel sportif (finale de football Europa League, demi-finale de championnat de France de Rugby…). « L’été a été calme sur la destination, avec quelques évènements sur le mois de juillet qui ont permis à l’ensemble des indicateurs de rester dans le positif (+2 % de TO). Les week-ends enregistrent également de belles performances », indique la CCI dans un rapport détaillé.
Un dernier quadrimestre en forte hausse
Le dernier quadrimestre a connu une croissance soutenue portée par des manifestations telles qu’Equita, Global Piscine ou Pollutec. La capitale des Gaules a enregistré des taux d’occupation importants durant les week-ends de septembre et d’octobre (+11 % de TO par rapport à octobre 2017). Les premiers mois de la période ont permis aux indicateurs annuels de se maintenir dans le positif car en décembre, l’hôtellerie lyonnaise affiche un retrait de 1,7 % du TO. « Le succès confirmé de la Fête des Lumières n’a pas permis de compenser les perturbations connues pendant plusieurs samedis du fait des mouvements sociaux, ainsi que le manque d’évènements d’envergure en tourisme d’affaires », conclut la CCI.